Médiathèques de Talence

221 avenue de Thouars
33400 Talence

La médiathèque : Thouars

La Médiathèque de Thouars a ouvert en juin 2012 dans le Dôme, nouvel espace municipal de proximité citoyenne. Plus chaleureuse, plus claire, plus accessible que par le passé, elle se déploie sur 220 m2 de surface et ouvre au public du lundi au vendredi.
L'espace se divise en quatre zones distinctes. Un coin loisirs et détente, un coin dédié aux enfants, un espace groupant fictions et documentaires et une petite salle de travail. L'accent est mis sur les ouvrages pratiques, les romans et les films grand public, les albums pour les 0-7 ans. Internet est accessible sur deux ordinateurs.

Outre la Médiathèque, le Dôme réunit le Centre social et culturel Mix-Cité, le Centre Animation Jeunesse, la Maison des Droits de l'Homme et du Citoyen et un Café d'habitants. Ce lieu est pensé comme un véritable lieu d'échange, avec tous et pour tous. C’est  cette volonté de mixité sociale, culturelle et urbaine qui a déterminé sa création. Une grande salle polyvalente de 200 places complète l'offre de services et accueille spectacles et manifestations.

En partenariat avec le Centre social, la Médiathèque mène de nombreuses actions de sensibilisation au livre pour la petite enfance et les maternelles. Elle accueille également l'aide aux devoirs. Elle accompagne très régulièrement les actions de sensibilisation et les animations mises en œuvre par la Maison des Droits de l'Homme autour de la question des droits, de la solidarité et de la citoyenneté.

• Livres / Revues Livres / Revues
  • Films / Documentaires Films / Documentaires
  • Livres jeunesse Livres jeunesse
  • Musique Musique