La culture Libre, à l’honneur dans les bibliothèques de Bordeaux

culture libre recto xavier bonnin
Plongez dans l’univers de la culture Libre. Découvrez les logiciels libres, les livres numériques, élisez votre titre de musique libre préféré, participez à deux émissions de radio en direct de vos bibliothèques avec concerts à la clé !

Pourquoi parler du Libre en bibliothèque ?
Lieux de culture et de partage, soutiens importants de l’édition et de la création, les bibliothèques sont aussi des lieux d’expérimentation. Elles se doivent de proposer sans cesse de nouveaux outils afin de répondre aux attentes des usagers en matière de diffusion et de partage des contenus.
picto culture libre
Bornes doob - Ziklibrenbib - bibliobox... quésaco ?
Si l’ensemble du réseau des bibliothèques de la ville est aujourd’hui en capacité de proposer une offre élargie de contenus musicaux (encyclopédiques et actualisés) en direction de ses usagers, cette offre repose encore majoritairement sur une offre musicale « physique » (CD, DVD, Livres, Partitions, Revues) constituant un formidable levier favorisant la rencontre et l’échange (entre des œuvres et des  publics d’âge et d’horizons socioculturels parfois très éloignés). Ainsi les brunchs musicaux, concerts, rencontres d’artistes, projections nous permettent de tisser un lien régulier avec les publics de nos établissements.

Installées dans le réseau des bibliothèques de la ville depuis 2013, les bornes interactives de culture libre, bornes doob, permettent la consultation et la copie de musique et de littérature en licences ouvertes ou entrées dans le domaine public.

Elles facilitent ainsi la recommandation de contenus (par la création de sélections musicales via le site de bibliothécaires Ziklibrenbib) et encourage l’utilisateur à plus d’autonomie (interface tactile et ludique) comme l’encourage aussi la Charte des bibliothèques, adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 07 novembre 1991.

Facilitant les initiatives de coopération et de mutualisation entre bibliothécaires et entre usagers, c’est tout naturellement que ces bornes ainsi que les bibliobox  se déploient aujourd’hui à travers l’ensemble des bibliothèques du réseau de nos bibliothèques de Bordeaux (Bibliothèque Mériadeck, Bibliothèque Jean de la Ville de Mirmont, Bibliothèque du Grand Parc) comme à l’échelle de la Métropole à l’exemple de la Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan, première médiathèque à avoir développé ce type d’offre numérique en France.

Pour fêter l’arrivée de cette nouvelle offre numérique durant toute l’année 2016, rendez-vous dans les bibliothèques de Bordeaux !

culture libre recto
© Xavier Bonnin