7 mar

L’agenda musical des bibliothèques (mars 2018)

Du 06 au 31 mars, venez à la rencontre des musiciens, journalistes, élèves des conservatoires… qui font la vie musicale de notre territoire !
Week-end chargé en musiques et en émotions ! On commence le vendredi 09 mars à 18h15 à la Médiathèque Gérard Castagnera de Talence : concert de poche avec Philippe Bayle et ses « Rythmes et musiques instrumentales du monde ». On poursuivra dans la foulée  jusqu’à la Bibliothèque municipale de Bègles avec un concert d’indie folk en compagnie des Cocktail Bananas

Le lendemain, samedi 10 mars à 11h30, faites le plein de soul music avec les Shaolin’ Brothers (deux membres de la tribu Shaolin’Temple Defenders) à la Médiathèque Jacques Ellul de Pessac. On s’arrête ensuite à 15h30 à la Médiathèque municipale de Mérignac pour le concert de Sahara (indie pop).

On termine ce week-end bien chargé avec du slam à la Bibliothèque Mériadeck à 18h en compagnie de l’association Street Def Records : venez slamer à l’aide des slogans de Mai 68 dans le cadre de « Mai 1968 / Mai 2018 en poésie ! »

On se laisse un peu de temps pour récupérer et on reprend nos sorties le jeudi 15 mars à 15h30 à la bibliothèque Mériadeck avec une conférence de Pascal Pistone (maître de conférence à l’université de Bordeaux-Montaigne) autour de « Mai 68 et la musique savante ».

On termine le mois de mars avec trois manifestations :

- « Le Roi David » d’Arthur Honegger dans le cadre des « Mardis de la musique » (Bibliothèque Mériadeck – Auditorium Jean-Jacques Bel) avec Salvatore Caputo, chef de choeur de l’Opéra national de Bordeaux, Auditorium. Revivez l’histoire de ce drame musical présenté par Salvatore Caputo (le Mardi 27 mars de 10h à 12h)

- le mois s’achèvera avec la conférence « Mai 68 et chanson française »  donnée par Daniel Pantchenko (auteur, Journaliste) (en partenariat avec la Bibliothèque de Bordeaux) : l’esprit de Mai 68 pointait déjà auparavant, à travers certaines chansons; d’autres y sont nées à chaud; d’autres encore ont été inspirées par des artistes de notoriétés diverses : Renaud, Dominique Grange, Évariste, Georges Moustaki, Colette Magny, Claude Nougaro, Jean Ferrat…  (le samedi 31 mars, de 15h à 16h30 à la Librairie Mollat – Station Ausone).