8 sep

Alfred à l’honneur dans les bibliothèques de la Métropole

L’auteur de bande dessinée est le parrain de la quatrième édition de la Nuit des Bibliothèques
Carte blanche à un grand nom de la BD française

Lauréat du Fauve d’Or, la récompense suprême du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2014 pour son album Come Prima, Alfred est l’un des grands noms de la BD française. Son univers créatif est riche et éclectique, à la croisée du dessin, de la musique, du théâtre et se développe au fil des rencontres et des complicités artistiques. Tour à tour homme-orchestre, dessinateur live, musicien et conteur, Alfred est un homme de spectacle aux multiples talents qui explore le sensible et l’intime.

C’est cette fibre du spectacle qu’Alfred a décidé de mettre en valeur dans la carte blanche donnée à l’auteur par les bibliothèques de la métropole bordelaise pendant la première quinzaine d’octobre. Au programme, des créations mêlant dessin, parole, musique et même danse pour les petits et les grands :

Paroles d’Homme
Lecture dessinée live musicale, à partir de 7 ans. Durée 45 min.
Mercredi 30 septembre à 10h30 à la médiathèque Les Étoiles de Villenave-d’Ornon.
Sur inscription au 05 57 96 56 40.

Richard Guérineau pose sa voix sur ce récit initiatique de Régis Lejonc qui nous fait revivre l’expérience de Gorn, jeune garçon de la Préhistoire, au moment où sa tribu attend de lui qu’il fasse la preuve de son courage. Après avoir survécu plusieurs jours dans une grotte aux côtés d’un ours, il revient vers les siens. Régis Lejonc met cette histoire en images en évoquant l’art pariétal, tandis qu’Alfred assure l’ambiance sonore et musicale du spectacle.

Pinocchio
Lecture dessinée live musicale, à partir de 6 ans. Durée 50 min.
Mercredi 30 septembre à 16h30 à la médiathèque de Mérignac.
Entrée libre.

Alfred et Olivier Ka vous proposent une lecture personnelle et réjouissante de la célèbre histoire de Pinocchio, la  arionnette qui voulait devenir un petit garçon. Alfred prend les crayons, tandis qu’Olivier Ka prête sa voix pour faire  revivre ce conte de Carlo Collodi qui traverse les générations, le tout sur une bande-son originale.

Senso
Concert dessiné, tout public. Durée 45 min.
Jeudi 1er octobre à 18h30 à la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck.
Entrée libre.

Quelque part au sud de l’Italie, dans un vieil hôtel, en pleine canicule. Invitées à un mariage, deux personnes ordinaires se rencontrent et vivent une attirance extraordinaire. Alfred a adapté sa dernière BD en spectacle et nous propose en dessin live un voyage dessiné au coeur de l’immense jardin qui entoure l’hôtel du livre. Il est accompagné par deux musiciens étranges, Virax et le Beauf à Ledoux, qui fabriquent leurs propres instruments.

De fibres entremêlées
Lecture dansée, tout public. Durée 45 min.
Vendredi 2 octobre à 19h à l’espace L’Art Y Show de Parempuyre.
Renseignements au 05 56 95 48 86.

Dans ce spectacle où lecture et danse s’enchevêtrent, Thomas et Cassandre Scotto adaptent un texte féministe d’un père pour sa fille. De fibres entremêlées est en effet l’un des deux textes enchâssés composant Libres d’être, un projet de Thomas Scotto et Cathy Ytak aux Éditions du Pourquoi pas ? Pour Thomas Scotto, « cette lecture dansée est le regard de deux sexes différents, à deux âges différents de la vie, et dans une filiation parentale où il y a à apprendre de part et d’autre, toujours. Ici, les mots et les gestes questionnent plus qu’ils ne donnent de réponse… ». Un spectacle mêlant questions intimes et enjeux de société, avec Thomas Scotto au texte et à la mise en voix et Cassandre Scotto à la chorégraphie et à la danse.

Bonobo
Concert illustré, à partir de 5 ans. Durée 45 min.
Samedi 3 octobre à 11h à l’espace L’Art Y Show de Parempuyre.
Renseignements au 05 56 95 48 86.

Dans une vaste forêt aux arbres millénaires, véritable petit paradis végétal, un enfant sauvage et son meilleur ami, un petit  singe, vivent en parfaite harmonie avec la nature. Jusqu’au jour où… Deux complices sont à l’origine de ce spectacle  jeune public : sur une idée originale de Sébastien Capazza, Alfred élabore le scénario de cette histoire aux accents  initiatiques, entre petit théâtre d’ombres et dessin animé. Seul sur scène, Sébastien Capazza navigue entre guitares, saxophones, gongs, percussions… devant la projection simultanée des dessins originaux d’Alfred. Un voyage visuel et  musical dans un univers à la fois poétique, onirique et loufoque.

Et pour en savoir plus sur la Nuit des Bibliothèques #4 et son programme : cliquez ici.

La Nuit des Bibliothèques par Alfred
créé spécialement pour l'édition 2020

Crédits visuels
portrait d'Alfred © Nino Basegio
Paroles d'homme ©Flambant Neuf
Pinocchio ©Alfred/Olivier Ka
Senso ©Alfred/Delcourt/Mirages
De fibres entremêlées ©Thomas Scotto
Bonobo ©Alfred

Alfred fait sa sélection !

Alfred, l’auteur de bandes-dessinées parrain de la Nuit des Bibliothèques#4, vous propose sa sélection personnelle de BD, romans, CD, DVD et albums jeunesse. À découvrir dans les bibliothèques de Bordeaux Métropole !

Les BD

SUNNY (Taiyou Matsumoto)

LE LOUP (Rochette)

LES GRANDS ESPACES (Catherine Meurisse)