21 oct

Festival Lettres du Monde

Du 17 au 27 novembre, le festival littéraire Lettres du Monde revient sur le thème : Le meilleur des mondes ?

Né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine, le festival Lettres du Monde propose chaque année à la mi-novembre un programme de rencontres littéraires avec le public.

Pour sa 19ème édition du 17 au 27 novembre, il réunira une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs sur le thème Le meilleur des mondes ?

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.

Plusieurs bibliothèques et médiathèques de Bordeaux Métropole accueilleront ainsi des auteurs venus du monde entier.

> Voir le programme sur le site de Lettres du Monde

Le meilleur des mondes ?

"Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoires et écologiques, misère et racisme... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de l’inimaginable, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants.

Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre.

Fictions ou récits, polars ou essais et BD : le festival fait entendre les voix vives de la littérature contemporaine, celle qui ne connaît pas les frontières.

Poétique et politique, Lettres du monde se veut le carrefour des cultures en associant les lecteurs, jeunes ou aguerris, afin de relever ce défi : imaginer avec les écrivains invités un monde meilleur.​"

- Martine Laval, conseillère littéraire (extrait du site Lettres du Monde)