La Nuit de la Lecture

4ème édition le samedi 18 janvier dans les bibliothèques et médiathèques de la Métropole

Le samedi 18 janvier aura lieu la 4ème édition de la Nuit de la Lecture.

Evénement national, la Nuit de la Lecture rassemble bibliothèques, librairies et éditeurs pour fêter le livre et ses bienfaits. Plusieurs bibliothèques de la métropole ouvrent leurs portes exceptionnellement pour cette édition placée sou le signe de l’amitié et du partage.

Voici quelques idées d’activités choisies parmi la riche programmation prévue :

Le jeudi 16, rendez-vous à l’Institut des sciences, de la Vigne et du Vin à Villenave d’Ornon pour une rencontre avec Mauro Ceballos, auteur de la bande-dessinée Di Vin Sang, entièrement colorée avec du vin.

Le vendredi 17, un atelier d’écriture animé par Philippe Rousseau est proposé à l’IUT Bordeaux Montaigne de 12h30 à 15h30.

Le samedi 18, de 10h30 à 11h30, la bibliothèque de Parempuyre organise une lecture contée pour les tout-petits : « Des mots et des images », par Aude Saint-Girons de la cie du GIVB.

A la médiathèque de Carbon-Blanc, des animations vous attendent toute la soirée : film surprise, concours de dictée, auberge espagnole, pyjama party, jeux et même un polar virtuel à découvrir !

A la médiathèque de Mérignac, la soirée commence dès 17h sur le thème du voyage : jeux, théâtre d’improvisation, atelier d’écriture autour des épices du monde à 18h30 et à la même heure histoires et contes du monde participatifs. La soirée se termine avec un spectacle autour des contes nordiques à partir de 20h.

Deux finales locales des Petits champions de la Lecture sont organisées ce jour-là, à Pessac et à Parempuyre. A Pessac, des lectures d’ici et d’ailleurs vous feront voyager toute la soirée !

A Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck a placé la soirée sous le signe du partage : club de lecture pour les adolescents, à 18h lectures dans le noir pour les petits et tout-petits, speedbooking pour les adultes, à 19h grand concours de pitch de livres avec Livres de Proches, et à 20h rencontre avec l’écrivain Jacques Houegbé.

La librairie Mollat à Bordeaux et la librairie Georges à Talence organisent aussi des soirées festives et littéraires !

Retrouvez l’ensemble des événements programmés sur le site