22 nov

La radio des possibles

Quinzaine de l'Égalité à la médiathèque Jean Degoul d'Eysines
La 6ème édition de la Quinzaine de l’Égalité apporte un regard nouveau et bienveillant sur notre rôle en tant que citoyen. À cette occasion, la ville d’Eysines propose aux jeunes de révéler la diversité culturelle et les belles pratiques citoyennes en lançant la Radio des Possibles à l’aide de l’application Franceinfo junior.
 
Depuis la rentrée, des groupes d'élèves se sont engagés dans une mission de collecte des initiatives locales favorisant l’égalité des droits sur la commune et de portraits d’habitants singuliers.
 
Puis, à partir de ce que représentent pour eux la citoyenneté et l’égalité des droits, les élèves des classes participantes sont amenés à réaliser un reportage dans le cadre d'ateliers de podcasts-radio dirigés par Eddie Ladoire, plasticien sonore, et la journaliste Stéphanie Labadie, reporter chroniqueuse chez Radio France, grâce à l’application France info Junior. 
 
Une restitution à la médiathèque, sous la forme d’une installation à découvrir jusqu'au 7 décembre, permet de concrétiser le lancement de La Radio des Possibles et de présenter les actions et leurs acteurs au public.
 
 
 
 

L’appli FranceInfo Junior :
des ateliers d’éducation aux médias et à la citoyenneté

 
> la fabrique de l’information
> le fonctionnnement d'une rédaction
> la création d'un journal d'information
 
L’application FranceInfo junior permet aux enseignants et à leurs élèves de comprendre la fabrique de l’info grâce à l’expertise de l’antenne FranceInfo. Elle permet de fabriquer, en classe, des journaux radiophoniques de 7 minutes. 
 
Dans un premier temps, l’atelier permet de découvrir Radio France, FranceInfo, FranceInfo Junior, ainsi que les métiers de la radio. Puis, en écoutant un journal type et les séquences qui le composent, les participants acquièrent le vocabulaire et se familiarisent avec les formes que revêt l’information à la radio (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique). Une étape insiste particulièrement sur la nécessité de recouper son information, point essentiel du métier de journaliste, et d’apprendre à reconnaître une infox (fake news). 
 
Une fois le conducteur élaboré, les rôles répartis, les élèves passent à la pratique. Ils enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes. Cet atelier permet de développer une parole consciente, une écoute active et un esprit critique face aux informations reçues.
 
L’appli France Info junior a été produite par Radio France, en partenariat avec le CLEMI, Éduthèque et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.