5 oct

La Nuit des Bibliothèques #8

Samedi 5 octobre, les bibliothèques et médiathèques de la Métropole de Bordeaux font leur cinéma à l'occasion de la 8ème édition de la Nuit des Bibliothèques

Pour la 8ème édition de la Nuit des Bibliothèques, ce sont 26 bibliothèques et médiathèques de la Métropole de Bordeaux qui vous donnent rendez-vous samedi 5 octobre 2024 pour une soirée autour d’un programme riche en surprises avec des animations gratuites et ouvertes à tous : enfants, adolescents ou adultes, habitués ou non des bibliothèques.

Après la musique, le street art, la danse, c’est au tour du 7ème art d’inspirer la riche programmation de l’événement métropolitain.

Depuis l’invention du cinématographe par les frères Lumière en 1895, la place du cinéma en France est singulière. Il existe une «culture cinéma» différente des grands pays producteurs de films : un cinéma d’auteur fertile depuis la Nouvelle Vague, un soutien très important de l’Etat grâce au Centre national du cinéma et de l’image animée, la plus forte fréquentation de salles obscures en Europe et bien entendu des festivals de renommée internationale.

En somme, le cinéma en France n'est pas seulement une forme de divertissement, mais aussi une part intégrante de l'identité culturelle nationale, un secteur économique dynamique et un vecteur de réflexion sociale. Un art que les bibliothèques ont toujours promu et valorisé depuis le début des années 80 grâce au prêt de VHS puis de DVD et aux projections de films, notamment documentaires.

Télécharger le programme complet