5 sep

Nuit des Bibliothèques #8 : avant-premières avec le cinéma La Lanterne

Le cinéma La Lanterne de Bègles est le parrain de la 8ème édition de la Nuit des bibliothèques

Avants-premières

En préambule de la 8ème édition de la Nuit des bibliothèques, plusieurs manifestations vous sont proposées grâce au parrainage assuré par La Lanterne, le cinéma de Bègles.

La Lanterne va en effet se démultiplier dans la métropole bordelaise au travers de cinq séances festives en amont et pendant la Nuit
des bibliothèques afin d’appréhender le cinéma de manière ludique et intergénérationnelle.

Au cours de ces différentes animations, les spectateurs et spectatrices pourront voyager à travers l’histoire du cinéma, de ses origines à aujourd’hui, et revoir une sélection de films cultes, mais aussi (re)découvrir les cinématographies du monde entier.

Le cinéma La Lanterne

La Lanterne, c’est le cinéma Art et Essai de Bègles qui a ouvert sous sa nouvelle identité en septembre 2023. Porté par l’association Vive Le Cinéma à Bègles, ce cinéma collaboratif offre depuis une programmation originale et éclectique tout en renouvelant les formes de médiation autour du cinéma.

C’est avant tout un lieu où l’on peut découvrir chaque mois une grande diversité de films, de nombreuses séances étant accompagnées de rencontres, débats et échanges avec le public. Pour les plus jeunes, des ateliers, ciné-contes ou ciné-spectacles sont régulièrement proposés autour de films labelisés Art et Essai.

Mais c’est aussi un lieu de vie, créateur de lien social, où l’on peut se retrouver pour échanger et partager un temps convivial, avant ou après une séance.

Les avant-premières du cinéma La Lanterne dans les bibliothèques et médiathèques

Passser de l'autre côté de l'écran (vert)
À l’heure de la 3D, de Mad Max ou encore de Star Wars, un atelier participatif pour faire découvrir aux adolescents les coulisses de la fabrication de  leurs films préférés. Tour à tour acteurs et monteurs, l’opportunité de s’essayer à l’écran (vert) ou au doublage.
> Samedi 21 septembre après-midi
> Médiathèque de Martignas, pour une séance délocalisée au centre socio-culturel

Découvrir des courts métrages et partager un goûtere
Une séance autour de courts métrages spécialement choisis pour l’occasion et à découvrir à partir de 3 ans, suivie d’un petit goûter.
Mercredi 25 septembre à partir de 16h
Médiathèque Les étoiles de Villenave d’Ornon

Revenir dans le passé le temps d'une séance
Retour dans le passé avec une séance «comme avant» : accueil par des ouvreurs et ouvreuses, diffusion de publicités vintage et d’actualités, distribution de confiseries au panier, entracte… De quoi raviver les souvenirs de certains nostalgiques ou découvrir une autre époque pour les autres. Bienvenue pour une séance du cinéma La Bibliothèque dans les années 1950 !
> Samedi 28 septembre de 16h30 à 18h30
> Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux

Découvrir les origines du cinéma
Un atelier ludique et familial à partir de 6 ans pour remonter le temps jusqu’au milieu du 19e siècle et découvrir les touts-débuts du cinéma et du film d’animation avec des objets étonnants : jeu avec des flip-books, utilisation d’un praxinoscope, ou encore création de thaumatropes ! Ces jeux optiques vous en apprendront plus sur le fonctionnement du cinéma et vous permettront surtout de fabriquer vous-mêmes des images en mouvement.
> Mercredi 2 octobre de 15h à 17h
> Médiathèque Castagnéra de Talence

Voyager à travers le 7ème art lors d'un ciné-quiz
Une séance festive, ouverte à toutes et tous, au principe simple : un thème imposé et des extraits de films à reconnaître. Voyage garanti dans l’histoire du cinéma, entre grands films populaires et découverte de nouveaux films.
> Samedi 5 octobre à 18h
> Bibliothèque Elsa Triolet et Louis Aragon