2 avr

Ecouter, visionner et jouer de la musique

Les recommandations numériques des médiathèques de Gradignan et de Lormont
Pourquoi ne pas profiter de ces quelques jours de confinement pour se poser et profiter de concerts ou spectacles musicaux ? La toile regorge de multiples ressources et vous trouverez sûrement de quoi passer un bon moment bien installé dans votre canapé. 
 
Voici quelques sites où trouver des concerts à visionner ou écouter en haute définition.
 
 
Les offres musicales pérennes
 
Ces offres sont régulières et vous pouvez les retrouver tout au long de l’année. Parcourez ces sites, fouinez : vous trouverez obligatoirement votre bonheur dans tous les styles musicaux.
 
 
 

 
 
 

 
 
 

 
 
 
L’INA vous propose près de 4500 vidéos en ligne autour de la culture et 283 dossiers thématiques !
 
 
 
 
L’application mobile de Radio France pour écouter les podcasts et concerts
 
Une application disponible gratuitement pour écouter tous les directs, les podcasts et les webradios de Radio France sur iPhone et Android ! Information, culture, humour, histoire, musique…
 

Accédez aux 6 radios nationales, à France Bleu et les 44 radios locales, aux webradios musicales et à plus de 1,5 million de podcasts en ligne : 4 making of d’albums cultes, Une série de making of sur quelques albums que tout bon mélomane se doit de connaître…
 
 
 
Nos coups de cœurs  ?
 
Jetez une oreille sur les playlists de FIP, ou bien, retrouvez les concerts de France Inter.
 
Mais encore...
 

La chaîne Youtube de musique libre de droit, réutilisable pour vos projets personnels ou professionnels en fonction des droits.
 
 
 
 

Le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique) propose en téléchargement gratuit la playlist du printemps 2020 !
 
 
Une délicieuse sélection de titres folk et jazz, de world et chanson française. Une sélection toute droite extraite des dernières publications des labels de la Nouvelle Aquitaine. Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter dans ce voyage musical. Destination : Les Comores, un détour par l’Espagne et une escale en terre Celte ! Entre mélodies envoûtantes et textes français, ce recueil poétique vous réserve bien des surprises.
(présentation du site compilation.le-rim.org)
 
 
 
 

 
Radio Pomme d’Api, c’est la radio des petits que les parents écoutent aussi. Toute la journée, des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes pour découvrir le monde merveilleux de la littérature orale. D’un mot, d’une note, écoutez et découvrez avec vos enfants tous ces artistes qui donnent de la voix pour enchanter la vie : d’Anne Sylvestre à Alain Schneider, d’Henri Dès au Roi des papas, de Jo Akepsimas à Pascal Parisot, ZUT ou les P’tits Loups du Jazz. Avec les histoires des meilleurs conteurs et comédiens contemporains et un éveil à tous les genres musicaux. 
(présentation du site radiopommedapi.com)
 
 
 
Les offres ponctuelles
 
En cette période de confinement, des établissements de renom vous ouvrent ponctuellement et gratuitement leurs portes.
 
 
 

Exceptionnellement, l’Opéra de Paris vous propose également des spectacles avec une rediffusion en ligne d’œuvres majeures : du 30 au 05/04 : Le Lac des cygnes 2019 ; du 06 au 12/04 : Le Barbier de Séville 2014 ; du 13 au 19/04 : Soirée Robbins 2018 ; du 20 au 26/04 : Les contes d’Hoffmann 2016 ; du 27 au 03/05 : Carmen 2017.
 
N’oublions pas néanmoins que depuis 2015, l’Opéra de Paris invite sur sa 3ème scène : des artistes de toute obédience (cinéastes, écrivains, photographes…) sont invités à filmer la danse et la musique. Là aussi vous découvrirez quelques pépites ! 

 
 
 
 
 
 
Macbeth Underworld : le site vous propose cette création commandée à Pascal Dusapin et filmée en septembre 2019 lors de sa première bruxelloise avec Thomas Jolly à la mise en scène et Alain Altinoglu à la baguette.

 
 
 
 
 
 
La Philharmonie de Paris, établissement dédié à la musique, présente son offre en ligne : 900 concerts en streaming, des entretiens et des documents exclusifs, sans oublier les ressources en ligne proposées par cet établissement de renom.

 
 
 
 
 
Le célèbre théâtre du Bolchoï va dffuser en ligne une série de spectacles enregistrés par le passé qui font partie de sa collection d’or. Tous les vendredi à 16 h et jusqu’au 10 avril, six spectacles seront proposés aux spectateurs sur la chaîne YouTube du Bolchoï, « sans restriction géographique ». Chaque spectacle restera disponible sur YouTube pendant 24 heures après sa diffusion.
 
 
 
 
 
 
Le théâtre a annoncé qu’il diffusera en ligne ses meilleures performances dans le cadre du nouveau projet Art en ligne : une médiathèque gratuite pour tout public. Le projet a démarré le 20 mars avec la mise en ligne du ballet Cendrillon. De nombreuses représentations seront données en temps réel.

 

 
 
 
 
La Philharmonie de Moscou a également lancé un festival de concerts en ligne. Les diffusions sont disponibles tous les jours à 19h sur le site de la philharmonie. Parmi ceux qui ont déjà répondu présent figurent les plus grands artistes russes comme Nikolaï Lougansky, Denis Matsouïev, Daniel Kramer, Polina Ossetinskaïa, Andreï Pissarev et bien d’autres.
 
 
La pratique musicale
 
Côté pratique musicale, la période de confinement amène certains éditeurs à proposer de l’accès gratuit aux logiciels de musique !
 
Looperman est la plus grande communauté de partage de boucles utilisables et libres de droits entre musiciens du monde entier.
 
Le synthétiseur modulaire Voltage Nucleus est gratuit pour une durée limitée.
 
Les studios bordelais Milk Music proposent gratuitement de vous conseiller sur vos morceaux de musique. Il suffit de leur envoyer par mail. Une aubaine pour progresser en mixage, mastering, composition ou arrangement !
 
 
 

L’éditeur Native, bien connu des amateurs de musique assistée par ordinateur, offre temporairement toute une série de logiciel pour pratiquer la musique.
 
 
 
Un grand merci à Johann et à Sylvette !