La Nuit des Bibliothèques #7
Il va y avoir du sport dans vos bibliothèques !
26 établissements sur l’ensemble du territoire métropolitain participent cette année à la 7ème édition de la Nuit des Bibliothèques et sont prêts à vous accueillir pour une soirée décalée et conviviale.
Coupe du monde de rugby 2023 en France et Jeux Olympiques de Paris 2024 obligent, la Nuit des Bibliothèques se met au sport pour cette nouvelle édition. La culture et le monde du sport peuvent paraître très éloignés. Qui n’a pas été moqueur envers un sportif de haut-niveau maîtrisant mal les subtilités de la langue française face caméra ? À l’inverse, les professionnels de la culture ne sont pas forcément réputés pour leur amour de l’exercice physique…
Serait-on si loin du fameux mens sana in corpore sano ? C’est l’inverse que veulent montrer les bibliothécaires de la métropole bordelaise : le mélange sport/culture peut être étonnant et détonnant ! On peut penser aux magnifiques textes d’Antoine Blondin ayant forgé la légende du tour de France, ou au documentaire Substitute du footballeur Vikash Dhorasoo. En cette année pré-olympique, quoi de mieux que de revenir à l’essence même des jeux de la Grèce ancienne ? À Delphes où étaient organisés les Jeux pythiques, équivalents des Jeux Olympiques, des concours de musique, de chant et de poésie étaient proposés en parallèle des épreuves sportives...
Découvrez le programme complet des 26 établissements participants en cliquant sur la couverture ci-dessous :
HUIT SPORTIVES DE HAUT NIVEAU
MARRAINES DE LA NUIT DES BIBLIOTHÈQUES
Le parrainage/marrainage de la Nuit des Bibliothèques sera à l’image de cette volonté de rapprocher sport et culture avec la rencontre fructueuse de deux univers : le sport féminin de haut niveau et la photographie.
La Nuit des bibliothèques a en effet choisi de mettre à l’honneur le sport et plus particulièrement le sport féminin. Huit sportives de haut niveau, en cours de préparation pour les Jeux Olympiques ou Paralympiques de Paris 2024, seront les marraines de cette Nuit des Bibliothèques 2023. Elles ont toutes en commun de pratiquer dans des clubs de la métropole bordelaise et d’avoir à leur actif un palmarès impressionnant dans leurs disciplines respectives :
• Montserrat Amédée (rugby)
• Léa Beres (judo)
• Louison Cazaly (pentathlon moderne)
• Cécile Demaude (escrime handisport)
• Solène Ndama (100m haies)
• Marion Rousseau (escrime)
• Stéphanie Tirode (tir au pistolet 10 et 20m)
• Manon Valentino (BMX)
Elles ont accepté de poser sous l'objectif bienveillant du photographe bordelais Ken Wong Youk Hong. Ses portraits seront à découvrir en grand format dans différentes bibliothèques de la métropole de Bordeaux en amont et pendant la Nuit des Bibliothèques.
Une rencontre sera organisée le jeudi 5 octobre à partir de 18h30 à la médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint-Médard en Jalles, dans le hall du Carré des Colonnes, avec Ken et certaines des marraines. L’occasion de revenir sur ce beau projet photographique mais aussi d’échanger avec les sportives invitées autour du sujet : Être femme et sportive de haut niveau.
Ken sera aussi présent à la médiathèque Assia Djebar de Blanquefort le samedi 7 octobre pendant la Nuit des bibliothèques pour présenter une exposition et proposer une expérience originale mêlant photographie et écriture sur le thème du rugby.