Les Jeudi Archi de la médiathèque de Blanquefort

Serpentine Pavilion Oscar Niemeyer
Depuis 2010, cinq jeudis par an à 20h la médiathèque Assia Djebar de Blanquefort fait venir une architecte pour parler d'architecture contemporaine autour d'une thématique différente à chaque fois. Forte de son succès elle réitère cette année et vous propose cinq rendez-vous à ne pas manquer.

Caroline Mazel
Caroline Mazel, architecte DPLG* et responsable de Mediarchi, vous propose un cycle de conférences à la médiathèque Assia Djebar de Blanquefort autour de l'architecture, du paysage, et de l'urbanisme en partenariat avec Mediarchi.

Elle “raconte l’architecture” et propose une approche transversale et sensible de l’architecture contemporaine.
Au cours de ses conférences destinées à tous les publics, elle transmet des clefs de lecture pour mieux comprendre notre cadre de vie.

Et en plus l'entrée est libre et gratuite pour la demi-centaine de personnes qui se presse chaque jeudi !

Au programme cette année :

Jeudi Archi médiathèque de Blanquefort
Crédits Photo : Vivienne Gucwa
Jeudi 16 octobre 2014 à 20h : La ville en haut de l'affiche
Le cinéma, l'architecture et l'urbanisme entretiennent de longue date des rapports privilégiés. Nous essaierons de comprendre comment Woody Allen, Pedro Almodóvar, Amos Gitai, François Truffaut pour ne citer qu’eux, considèrent la ville comme un personnage et en montrent les différentes facettes.

Dents creuses Jeudi Archi médiathèque Blanquefort
Jeudi 13 novembre 2014 à 20h : Habiter la dent creuse

De petits espaces ponctuent souvent nos villes, coincés entre deux bâtiments, orientés de manière ingrate et découpant un parcellaire exigu aux formes complexes. Issues de démolition ou simples délaissés urbains, les architectes les appellent des « dents creuses ». Grevés de contraintes, ces fragments urbains constituent pourtant de précieuses réserves foncières qui poussent les concepteurs à une créativité accrue. Petits joyaux d’articulation spatiale, les solutions exploitées mettent en œuvre un travail millimétré sur les profondeurs et les hauteurs et offrent à leurs habitants l’expérience de la promenade architecturale.

Serpentine Pavilion Oscar Niemeyer
Crédits Photo : David Robertson
Jeudi 29 janvier 2015 à 20h : Portrait d'Oscar Niemeyer
L’un des derniers des Modernes qui s’est éteint en 2012 à 104 ans, continuait  de « chercher à inventer » et à participer d'un « monde meilleur » grâce à son architecture. Figure emblématique du Brésil, constructeur de Brasilia, il a apporté la courbe de ses montagnes et des formes sensuelles aux rigoureux angles droits de Le Corbusier. Pour mieux les aborder, ses réalisations brésiliennes et françaises seront mises en relation avec sa personnalité et ses convictions politiques.

Art Nouveau
Jeudi 5 mars 2015 à 20h : L’Art Nouveau - thème du voyage 2015 de Médiarchi à Nancy

Premier mouvement d’avant-garde au tournant du XIXème et du XXème siècle, l’Art Nouveau a cherché à battre en brèche l’académisme et l’éclectisme. Il ambitionnait de réformer le cadre bâti en recourant à un nouveau vocabulaire, libre de toute référence au passé. Sans règle, dynamique et instinctif, il était basé sur une empathie avec la nature. Son exubérance s’est incarnée, à différents degrés, dans les réalisations d’Hector Guimard, Antoni Gaudi ou encore Louis Majorelle. Mais au-delà de son aspect ornemental, ce style a apporté un profond renouveau dans la manière de concevoir l’espace domestique -Victor Horta- ou encore d’envisager la production d’objets en série à destination du plus grand nombre -école de Nancy.

Palais de la musique catalane
Crédits Photo : Palo de la musica Catalana
Jeudi 21 mai 2015 à 20h : Les lieux de musique symphonique et  philharmonique : lorsque l’architecture cherche la note juste
Auditorium, philharmonie, cité de la musique, ... Qu’est-ce aujourd’hui qu’un lieu de musique ? Pourquoi et comment le construit-on ? Quels liens compositeurs, ingénieurs, architectes et politiques doivent-ils tisser pour marier création architecturale, qualité technique et modelage du tissu urbain ? Nous répondrons à ces questions en étudiant notamment les Philharmonies de Berlin, Copenhague, Hambourg, les cités de la musique de Paris, Rio, Porto et des opérations plus expérimentales comme le Pavillon de l’exposition internationale de Bruxelles d'Iannis Xenakis ou les structures accordables de Renzo Piano pour le compositeur Luigi Nono.
Pour cette dernière rencontre de la saison, Caroline Mazel  sera accompagnée de musiciens.

*DPLG : Architecte diplômé par le gouvernement

Les conférences déjà données par Caroline Mazel à la médiathèque de Blanquefort
de mars 2013 à juin 2014

Jeudi 28 mars 2013 : Les grands projets présidentiels 2ème partie

Jeudi 6 juin 2013 : Le Corbusier et l’habitat

Jeudi 26 septembre 2013 : L’Art Déco : l’art du juste milieu

Jeudi 28 novembre 2013 : Portrait de Frank Lloyd Wright

Jeudi 23 janvier 2014 : Profession : femme architecte
Plus d'informations : ici

Jeudi 20 mars 2014 : Quid de la Densité dans nos villes ?

Jeudi 5 juin 2014 : L’architecture des chais