8 sep
Les Musiques de films de Jean-Paul Belmondo
La carrière cinématographique de Jean-Paul Belmondo est riche de musiques composées par les plus grands compositeurs de son temps
Belmondo, ce n’est pas seulement le nom d’une star de cinéma, ce n’est pas seulement le nom d’un homme, c’est un VERBE, qui représente la vitalité, le charisme, une force de l’Esprit. Cela représente la ‘super coolitude´. Voilà ce que veut dire Belmondo ! Quentin Tarantino (2013)
Composante indissociable d’une œuvre cinématographique, la musique donne le ton et rythme d’un film. La carrière cinématographique de Jean-Paul Belmondo est riche de musiques composées par les plus grands compositeurs de son temps : de Martial Solal pour « À bout de Souffle » à Georges Delerue pour « L’homme de Rio », de Michel Magne pour « Un singe en hiver » à Antoine Duhamel pour « Pierrot le fou », d’Ennio Morricone pour « Peur sur la ville » ou « Le Professionnel » à Michel Legrand pour « Tendre voyou », ils ont tous donné à écouter le cinéma de Belmondo.
Au fond, à l’image de sa filmographie, les musiques de ses films auront réussi ce grand écart sublime, qui unit les formes les plus avant-gardistes aux plus populaires. Retrouvez ci-dessous la sélection de la Gironde Music Box !
Retrouvez les musiques de films de Jean-Paul Belmondo dans les collections des bibliothèques et médiathèques de la Métropole via le catalogue en ligne.
Pour cela, tapez le nom du film et filtrer votre recherche par le type de document (« document sonore »). Vous pourrez localiser la médiathèque propriétaire du document en bas de chaque exemplaire sélectionné.