Sens dessus dessous à la médiathèque de Lormont
Atelier d’éveil sensoriel : découverte de l’écriture et de la lecture pour les déficients visuels
animé par Karima Medjeded, non-voyante, médaillée d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 et intervenante à Lormont.
Au moyen de livres tactiles, de jeux, d’un alphabet braille et de parcours sonores, tactiles et olfactifs, vous apprendrez à mobiliser vos sens et appréhenderez l’approche de la lecture et de l’écriture des déficients visuels.
Samedi 10 mai à 10h et vendredi 23 mai à 17h30 - Médiathèque du Bois fleuri de Lormont.
Lectures à l’aveugle proposées par les comédiennes Vladia Merlet et Sylvie Balestra
Lectures mises en scène et en sons : une invitation à fermer les yeux pour entendre les mots. Cette séance portera sur le thème de la ville. A partir d’une vingtaine de textes sélectionnés (de Pennequin à Queneau en passant par Léopold Sédar Senghor et Nicolas Bouvier), les deux lectrices nous feront entendre la ville par la diversité des écritures.
L’occasion pour le public de vivre une nouvelle expérience, celle de devenir un spectateur les yeux bandés.
Samedi 10 mai à 16h - Auditorium Paul Méry, Médiathèque du Bois fleuri de Lormont.
Spectacle : Les contes-dits-du-bout-des-doigts
par Les compagnons de Pierre Ménard
Ils sont trois. Ils chantent, lisent et content, avec leurs voix, avec leurs gestes, pour un spectacle en français et en langue des signes. Absolument synchrones, à deux mains, celles de la comédienne, et à deux voix, celles de ses deux comparses, ils racontent l’histoire d’Ysengrin et de Goupil le renard, celles de la Sorcière du placard aux balais et du Joueur de Flûte de Hamelin ou les aventures des Musiciens de la ville de Brême.
Vendredi 16 mai à 20h30 - Espace culturel du Bois fleuri.
Atelier : Sens trompés
par l’association Les Petits Débrouillards
Que cela soit pour mieux comprendre comment les sens fonctionnent, pour expérimenter comment les tromper, pour découvrir des sensations spécifiques, il s’agira dans tous les cas de tester, essayer, expérimenter, goûter, sentir, écouter, voir et toucher (par exemple : manger dans une chambre noire, toucher pour reconnaître les matières, goûter des eaux, écouter des sons, regarder différemment ce qui nous entoure).
Goûter sans regarder, goûter sans sentir. Une multitude d’expériences pour tromper le goût et faire apparaître l’importance des autres sens. Parcours sensoriel avec les yeux, les pieds, les mains bandés, boîtes à odeurs, expériences tactiles...
Samedi 17 mai à 15h - Médiathèque du Bois fleuri de Lormont
Conférence : Comment accueillir une personne malentendante ?
Animée par Roger Rodriguez
Roger Rodriguez, sourd de naissance, est auteur de livres pour la jeunesse et enseignant en langue des signes français auprès d’un public de sourds et d’entendants. Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir sur la représentation de la communauté sourde, les moyens de communication, l’accessibilité, l’accueil d’une personne sourde, les appréhensions et la relation humaine.
Samedi 24 mai à 10h - Auditorium Paul Méry, Médiathèque du Bois fleuri de Lormont.
Tout le programme : ici